Le quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand, l’occasion de revenir sur l’histoire des radios libres.
C’est à partir de 1978 que les émissions FM se multiplient en France. Sous la présidence de Valery Giscard d’Estaing les émetteurs illégaux sont brouillés, les juges procèdent à des inculpations , c’est la guérilla des ondes. L’opposition socialiste soutient le combat des radios libres , créera même radio riposte ce qui vaudra une inculpation à François Mitterand et Laurent Fabius.
L’élection de Mitterrand en 1981 marque l’histoire de la radio puisque dès novembre de la même année les radios pirates deviennent les radios libres avec cependant de multiples contraintes : pas de réseaux, des puissances limitées pour éviter le brouillage de la bande FM et pas de publicité.
La viabilité économique de ces radios va rapidement se poser et il va falloir mettre en place de nouvelles règles qui ne cesseront d’évoluer.
1982 création de la haute autorité de la communication chargée d’attribuer les fréquences
1984 la publicité est autorisée à la radio, ce qui fera diminuer le nombre de radios, en effet celles qui se constituent en société doivent être rentables ; les premiers réseaux se forment.
1986 la Commission Nationale de la Communication et des Libertés (CNCL) remplace la haute autorité mais échoue dans sa mission qui était de réattribuer toutes les fréquences en une année. La bande FM est redevenue sauvage.
1989 naît le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) qui crée en région les comités Techniques Radiophoniques (CTR) et régule ainsi la situation. Ces instances sont toujours en place.
Et aujourd’hui : la radio doit faire face à la violente concurrence d’internet et les habitudes d’écoute ont radicalement changé notamment chez les plus jeunes. Podcasts, webradios, innovations éditoriales, proximité, la radio est en pleine révolution mais saura faire preuve d’inventivité pour construire la radio du futur.