Linkedin et Proximité

Depuis mars 2020, la crise sanitaire a changé le rythme de nos vies.

 

Aujourd’hui, chacun d’entre nous a expérimenté dans sa vie privée, et surtout professionnelle, les bouleversements qui se sont opérés dans notre façon communiquer. Les visioconférences sur Zoom ou Teams et leurs lots d’imprévus, les appels téléphoniques à rallonge, les SMS, mails et autres moyens de communication distanciés n’ont jamais été aussi présents dans notre quotidien. S’attarder à vous les décrire, encore, n’est pas l’objet de ces quelques lignes d’autant plus que la question a déjà été abordée sous tous les angles depuis le début de la crise sanitaire.

Je vais pourtant vous parler de communication digitale, ou plus exactement de réseautage virtuel. Les évènements sportifs, caritatifs, mondains parfois (osons le terme), expositions, sont, ne nous en cachons pas, des moments importants pour les entrepreneurs . Quoi de mieux qu’une discussion informelle, démarrée spontanément après avoir échangé son point de vue sur la performance sportive d’une équipe locale ou sur l’analyse du spectacle auquel on vient d’assister ?  N’est-ce-pas une formidable occasion pour tisser l’embryon d’une relation professionnelle future qui, bien menée, aura toutes les chances de donner lieu à des perspectives d’affaires fructueuses ?

Avec la crise sanitaire, ces interactions ont bien diminué, il est  donc nécessaire de savoir mobiliser et faire vivre son réseau. Et LinkedIn est là pour cela. Parent pauvre des réseaux sociaux pendant longtemps, LinkedIn a souvent été délaissé par les entrepreneurs individuels et les patrons de TPE/PME faute de temps, alors que les PDG de grands groupes s’en sont saisis à bras le corps. Mais LinkedIn ne doit pas être un canal de communication réservé aux grands. Il peut, si utilisé intelligemment être mis au service de la proximité.  

Par contre se contenter d’être en relation avec des gens que l’on connaît n’est pas productif. Il faut entrer en contact avec de nouvelles personnes qui ont une situation professionnelle qui intéresse votre business ou qui peuvent vous permettre l’entrée en relation avec des membres à qui vous pourrez proposer vos services.

Bien sûr, vous pourrez objecter que dans la vie d’un patron, tout est plus urgent que de renseigner un profil LinkedIn complet mentionnant cursus de formation, spécialisation, CV …  C’est pourtant un temps nécessaire à prendre car LinkedIn, aujourd’hui revêt une importance largement égale à un site internet ou à une page Facebook. Pourquoi ? Avez-vous récemment fait un tour sur LinkedIn ? N’identifiez-vous pas des similitudes criantes avec Facebook ou Instagram par exemple ? Regardez et vous le constaterez par vous-même, ne serait-ce qu’à travers la possibilité de poster des stories.

Tout ceci vous paraît trop théorique et éloigné de vos préoccupations actuelles ? C’est une idée reçue. LinkedIn regorge de possibilités pour porter à la connaissance de vos potentiels clients les produits ou services que vous proposez et être un outil de prospection supplémentaire…